dimanche 22 mai 2016

Alimentation, des hauts et des bas [HUMEURS]




Voici un article écrit le 10 avril, cela fait un mois et demi maintenant, je me sens beaucoup mieux mais je le publie tout de même pour vous rappeler que tout le monde peut subir une baisse de moral, de motivation cela n'empêche en rien les choses de s'améliorer. Je vous parlerai prochainement plus longuement des changements sportifs et alimentaires que j'ai mis en place dans ma vie suite à ce besoin de renouveau.

Cela fait un moment que je ne vous ait pas écrit. J'aime vous motiver, vous encourager par mon envie de me donner à fond, mon parcours. Mon blog c'est moi, j'ai beaucoup de défauts, mais si il y a bien une qualité qui me caractérise c'est la sincérité, je vous le dit souvent sur les réseaux sociaux, avec vous je partage tout. Je me sens donc obligée de vous dire ceci.
Aujourd'hui je suis en colère, en colère de ne plus savoir prendre soin de moi et d'être incapable de me contrôler face à la nourriture.
Me sentir obligée de manger jusqu'à en avoir mal au ventre sans pouvoir m'arrêter est ce qui caractérise ces derniers mois lorsque je me retrouve face à un repas qui change de mes habitudes. J'ai du mal à comprendre que mes proches continuent à m'encourager "à me faire plaisir" voyant le mal être que cela peut me procurer lorsque je dois me retenir devant la nourriture. Cela devient pesant de devoir sans cesse justifier mes choix alimentaires, mon mode de vie, pourquoi les gens nous poussent à une alimentation anarchique plutôt qu'à des choix judicieux ?

Au delà de ma santé, ma tête en prend un coup, se sentir désemparée et incapable de se reprendre en main pendant une trop longue période me fatigue, c'est éprouvant lorsque chaque jour devient un nouveau combat contre soi même, quand chaque sortie, chaque invitation devient une source d'angoisse.
Je ne sais plus comment gérer mon alimentation, mes écarts j'ai besoin de plus de rigueur, d'organisation, de barrières aussi. Je cherche un mode d'alimentation bénéfique pour moi, mon corps, mon esprit et qui soit en accord avec certains principes. Je ne me vois plus faire un régime simplement pour perdre du poids, j'ai besoin d'aller plus loin que ça dans ma réflexion.
J'ai besoin de me retrouver, après tout le chemin parcouru j'ai l'impression de m'être perdue en route, des mois d'hésitation, de déception et de recherches je pense enfin avoir trouvé ce qui pourrait non seulement me convenir mais également m'amener plus loin que ce que je ne suis jamais allée, et peut être me guérir de certains comportements face à mes addictions que je ne supporte plus.

Parce que ces addictions sont invivables, si vous avez déjà vécu cela vous savez de quoi je parle, si vous avez été dégoûté par votre corps vous savez également ce qu'on peut ressentir, peu importe les mots de réconfort qu'on peut vous dire, toute la gentillesse et l'empathie du monde n'y changeront rien.

Mais on peut y arriver, il suffit d'y croire vraiment, avec du soutien, et de l'envie on peut franchir des obstacles qui nous semblaient insurmontables. Je vais laisser passer un peu de temps et je vous parlerai plus en détails de ce nouveau mode de vie que je compte adopter.

7 commentaires:

  1. Article très censé qui montre que la nourriture est une grande part de notre vie et qu'il faut un self control pour réussir à prendre soin de soi.. Mais c'est vraiment pas facile malheureusement, et les proches poussent à manger de "bonnes choses" bien grasses et bonnes pour se faire plaisir! Mais après, on le ressent différemment par rapport à notre corps ...
    Bon courage ma belle <3 Tu n'es pas seule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est clair que quand l'alimentation ne va pas rien ne va, la digestion, le moral... Ca va beaucoup mieux ojd heureusement, gros bisous !

      Supprimer
  2. Je comprends tellement ce que tu écris. Cette frustration, cette colère de ne pas savoir se maîtriser. Au-delà de l'apparence physique, c'est cette incapacité à se prendre en main comme on le voudrait qui fait mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au dela du mal être que l'on ressent face à un corps qui nous dérange il y a aussi la déception lorsque l'on arrive pas à se controle, courage <3

      Supprimer
  3. Je me reconnais bien dans ce que tu écris et comme tu dis, il suffit d'y croire vraiment !
    Perso, je suis encore très faible aux sorties le weekend avec mes amis, ma famille, de simple repas peuvent tourner en carnage total et le lendemain, je me sens tellement mal physiquement et mentalement n'en parlons même pas. Et pourtant, je ne regrette pas d'avoir passé du bon temps avec eux mais je me dis que je ne contrôle pas tout et j’espère que petit à petit j'y arriverais !
    Continue de nous motiver comme tu le fais si bien, j'admire beaucoup ta motivation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot, j'espère que les articles suivants te motiveront encore plus car tout va mieux ojd, je voulais vous montrer que même les plus "motivantes" peuvent aussi vivre des remises en question ^^. Je pense que les repas avec nos proches sont la plus grosse épreuve, être obligé de manger des choses que l'on a pas choisi, devoir dire non face à des choses qu'on adore même si on sait pertinemment qu'elles ne sont pas bonnes pour notre corps. Nos proches nous encouragent à nous faire plaisir, ils ne sont pas la pour voir les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur nous lorsque nous nous retrouvons seule face à nos excès. Je pense que parfois il ne faut pas avoir peur de dire non tout simplement, notre bien être passe avant le reste, nous sommes plus fortes que ça <3

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, je te suis depuis un moment et c'est vrai que tu es une véritable source de motivation et d'inspiration, tant pour le sport que pour l'alimentation.
    A travers ton texte on déculpabilise tous de céder parfois (lourdement) à la tentation d'une mauvaise alimentation et ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seuls ...
    Je te rejoins sur le comportement de nos proches, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'encourageaient pas la découverte d'un mode de vie plus sain au profit de choses plus "néfastes" pour nous ... Cela fait partie des choses inexplicables ! Ce qui compte au final c'est que l'on soit heureux dans nos choix et pas trop durs avec nous même lorsque l'on s'en éloigne un peu ... Courage <3 Fatima

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !